RECETTE : Faites vos chocolats maison !

Le chocolat, un péché dont on aimerait bien se passer et pourtant, le chocolat a des vertus reconnues pour la santé physique et psychologique !

Anti-stress

Contenant du magnésium, le chocolat aide à lutter contre le stress et l'anxiété car il donne de l'énergie et gonfle ainsi la confiance en soi pour affronter les périples de la vie.

Bon cholestérol

Le chocolat et le cacao ont des propriétés qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l'encrassement des artères.

Antioxydant

L'oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes mais entraîne aussi la production de radicaux libres qui attaquent les structures de l'organisme. Grâce à ses flavonoïdes et ses minéraux, le cacao a une capacité antioxydante, plus élevée que le thé et le vin.

Diminution de la tension artérielle

D'après une étude allemande, la consommation de 6g de chocolat noir par jour (soit 2 carrés) diminuerait la tension artérielle, ce qui ne serait pas le cas du chocolat blanc qui ne possède pas de polyphénol (antioxydant).

Bref, vous pouvez déculpabiliser et vous faire pliaisr en mangeant du chocolat noir de préférence sans en abuser bien évidemment !

Voici une recette pour faire vos propres chocolats maison !

Ingrédients :

- Carrés de chocolat dessert

- Sucre en poudre

- Suggestion de garnitures : noix de coco râprée, riz soufflé, orange, amandes effilées, canelle...

Préparation :

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. Lorsqu'il est bien fondu, retirez-le du feu et ajoutez-y du chocolat râpé (2 carrés pour 10 carrés de chocolat fondu).

2. Ajoutez le sucre en poudre, remuez bien.

3. Créez :

Option 1 : ajouter la garniture de votre choix, mélangez et remplissez un bas à glaçons. Placez-le au frigo le temps que les chocolats durcissent bien.

Option 2 : remplisser des moules à chocolats, en forme de cloche, d'oeuf, de poisson ou de sapin. Placez-les au frigo pour qu'ils durcissent.

Bonne dégustation !